André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

Très jeune, il croit en l’importance de l'innovation technologique. Il étudie par la suite sur les bancs de la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. André-Jacques Auberton-Hervé (Site web - Andre-auberton.xyz) naît en novembre 1961, suit sa scolarité en France et obtient son baccalauréat à 16 ans.

Les énergies propres constituent un domaine dans lequel Soitec a aussi développé un savoir-faire. Objets connectés, tablettes et smartphones dépendent tous des semi-conducteurs fabriqués par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé. Grâce à son sens de l'innovation, André-Jacques Auberton-Hervé a obtenu, en particulier, un SEMI Awards et le Prix de l’Audace Créatrice.

Dans les clients de la start-up, se trouvent des noms particulièrement prestigieux. André-Jacques Auberton-Hervé positionne la start-up comme un fournisseur sûr et indispensable. Grâce à ses compétences en développement industriel, l’effectif de l’entreprise qu'il a créée passe, en l'espace d'une dizaine d'années seulement, de deux à environ mille collaborateurs. Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé crée Soitec en partenariat avec Jean-Michel Lamure.

Un expert de la croissance au niveau mondial

André-Jacques Auberton-Hervé a saisi très rapidement qu'il est vital d’aller chercher une croissance externe. Avec cinq unités de fabrication réparties dans plusieurs régions du monde, il a doté son entreprise d’une visibilité internationale. La "Silicon Valley Française" doit en grande partie sa réputation à l'influence d’André-Jacques Auberton-Hervé. La société iséroise Soitec développe rapidement ses ventes hors de nos frontières et atteint de cette manière un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros dès 2006.

Les énergies propres étant au cœur des questions actuelles, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé s'est positionnée en chef de file pour répondre à l'enjeu climatique. André-Jacques Auberton-Hervé participe à l'installation de fermes photovoltaïques dans de multiples pays. Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED pour équiper une soixantaine de gares, en plus de l’énergie photovoltaïque mise en œuvre dans des zones ensoleillées.

Un as de la communication qui défend ses idéaux

L'union est selon lui indispensable pour que notre continent puisse poursuivre son développement. La microélectronique fait aujourd'hui l'objet d'un plan européen ambitieux. Il va de soi qu'André-Jacques Auberton-Hervé s'en félicite. Ses multiples fonctions permettent à André-Jacques Auberton-Hervé de défendre ses idéaux auprès d'un grand nombre de personnes.

Nos articles