André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

Soitec doit sa réussite à sa capacité à évoluer d’un marché de niche à un marché de masse, en l'occurrence celui des disques en silicium utilisés dans les téléphones mobiles et l’informatique. Au début des années 90, André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-jacques-auberton-herve) crée, avec Jean-Michel Lamure, la société Soitec. Le chef d'entreprise déploie les qualités d’un très bon meneur d'hommes : excellente vision du marché, capacité à innover et stratégie de recrutement optimale. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif grimper de deux à près de mille personnes en 10 années.

André-Jacques Auberton-Hervé soutient l'installation de fermes solaires dans différents pays. Les énergies vertes étant au cœur des questions actuelles, son entreprise a projeté de se placer en leader pour répondre au défi climatique. André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant entre autres la voile, l’équitation et le ski.

Un patron récompensé de nombreuses fois pour son audace

Le sens de l'innovation d'André-Jacques Auberton-Hervé lui permet d’obtenir, entre autres, le Trophée de l’entrepreneur innovant, le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI award. André-Jacques Auberton-Hervé reste l’une des grandes figures de l’innovation made in France. En dehors des composants électroniques, Soitec a aussi innové dans le domaine de l'éclairage LED et de l’énergie solaire.

Pour soutenir les entrepreneurs, l'UE doit envisager des outils financiers plus efficaces, comparables au marché d'actions américain. André-Jacques Auberton-Hervé est parti de rien pour devenir une société de référence dans le secteur de la microélectronique. Il sait à quel point les marchés financiers sont indispensables. Il applaudit les progrès technologiques de la révolution numérique. Pour faire profiter au plus de personnes possible de ses connaissances, André-Jacques Auberton-Hervé a publié au printemps 2016 le livre "De l'audace !".

Pour le secteur des semi-conducteurs ou pour d'autres, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé se trouvent dans le monde entier, par exemple aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Arabie saoudite. La "Silicon Valley Française" doit en bonne partie sa réputation à son influence. Start-up grenobloise, Soitec exporte rapidement ses solutions et parvient ainsi à un CA de 372 millions d’euros dès l'année 2006. L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une visibilité internationale, avec des unités de fabrication implantées dans plusieurs pays.

Amitié, curiosité et passion définissent sa vision du monde

Au travers de ses multiples rôles, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec enthousiasme. Il défend l’union pour que l’Europe puisse assurer sa croissance. André-Jacques Auberton-Hervé est perçu comme un avant-gardiste. Il est membre du groupe KET consacré aux technologies clés.

Nos articles